“C’est le propre des grands peintres que de voir au-delà des apparences. Ils veulent capter cette chose mystérieuse…” Akira Kurosawa.
L’artiste est avant tout un grand observateur. Son regard interprète le monde et sa main ordonne la matière. Sébastien Coueffic exprime un art d’une grande finesse technique et évocatrice. L’œil du peintre perce la surface des choses. Ses œuvres traduisent l’intensité et la beauté de la nature, d’un objet, d’une forme ou d’une émotion. Si la figuration prédomine, l’artiste ne se prive pas de faire des allers-retours avec l’abstraction.
​
L’art de Sébastien Coueffic est à la fois un écho du passé, un reflet du présent et une projection inspirée du futur. C’est une hybridation. La sensibilité du peintre se révèle dans la pluralité de ses sujets et son goût pour les mouvements d’avant-garde. Détails d’objets et de gestes issus du quotidien, regards sur l’urbain et l’architecture, portraits, paysages et natures mortes dialoguent avec un langage mâtiné d’expressionnisme, de figuration libre et de synthétisme.
​
Sébastien Coueffic alimente son style par sa culture visuelle, ses rencontres esthétiques et ses états d’âme. Rien n’est figé dans son œuvre. Derrière chaque toile, il y a une quête d’équilibre des formes, des couleurs et une relecture réjouissante des thèmes classiques de l’Histoire de l’art.
L’œuvre est profondément humaine, organique et flamboyante. L’artiste n’idéalise jamais le sujet, il prend la mesure de ses imperfections et transcende le réel en mettant l’accent sur la technique.
​
L’étymologie même de l’art, ars en latin et tekhnê puise justement sa source dans le savoir-faire technique si souvent noyé dans certaines dérives conceptuelles de la création contemporaine. Le peintre maîtrise son geste. La souplesse du modelé, le contraste des couleurs, la perspective franche, le jeu des ombres et des lumières, libère l’expression de l’artiste. Cette forme d’émancipation technique lui ouvre toutes les portes de la représentation.
​
Sébastien Coueffic distille une poésie du quotidien dans ses œuvres. «â€¯Cette chose mystérieuse », cette essence des choses que l’artiste parvient à canaliser et qui nous touche en plein cœur…
Andréas Alberti
Historien de l'Art, spécialiste de la création contemporaine
2022